La sophrologie

logo Marianne Chevallier - psychopraticienne

La sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.

Cette méthode pédagogique psycho-corporelle est basée sur des exercices de relaxation dynamique, de respiration, de mouvements du corps et du mental avec la décontraction musculaire.

Ces exercices permettent de retrouver la personne que nous sommes, d’apprendre à mieux nous connaître et donc d’améliorer notre confiance en soi.
La sophrologie va également nous aider à retrouver un état de bien-être et d’activer tout notre potentiel afin de mettre en œuvre nos ressources dans les défis du quotidien.

C’est une discipline de prévention de santé et non une thérapie.

sophrologie provisoire

Comment je vois la sophrologie ?

La sophrologie se relie à l’apprentissage à vivre notre vie en conscience.

Cela demande de l’entraînement.
Comme pour le vélo, avant de pouvoir monter sur la selle, on doit savoir tenir debout et apprendre à marcher. 

On commence par avancer en mettant nos pieds par terre, on avance, on trébuche. Puis, on grandit et on va mettre des roulettes. Les grands nous accompagnent le plus souvent.
L’objectif est de regarder toujours devant soi. On va de plus en plus vite, alors on va également apprendre à freiner. Bien naturellement, on s’équipe d’un casque, de genouillères… Enfin, plus on s’exerce et plus on avance, moins on tombe, plus c’est facile et plus on aime ça.

La sophrologie, c’est pareil ! On apprend à se concentrer, à se relâcher, à respirer. Comme pour le vélo, cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela s’apprend avec des exercices et de la répétition. Ensuite, on va pouvoir prendre conscience de notre corps, de chaque partie de celui-ci, le découvrir sous un nouveau jour, grâce à des exercices de mouvement du corps, que l’on va répéter.
Puis, on se rend compte que l’on a souvent des pensées, des idées qui peuvent venir parasiter notre esprit. On va donc venir se concentrer sur notre mental.
Enfin, de part la découverte approfondie et nouvelle de notre corps et notre esprit, on va pouvoir venir trouver l’harmonie entre les deux et commencer à apprendre à être bien entièrement : l’un ne va pas sans l’autre.

Chacun va pouvoir aller à la découverte de lui-même à son rythme. Ce qui est merveilleux avec cet outil, c’est qu’une fois cette découverte faite la sophrologie fait partie de notre quotidien.

« C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! »